LE PROJET

LA PETITE HISTOIRE I C'EST QUOI LE PRINCIPE ? I PROJET EN VIDÉO

LA PETITE HISTOIRE

Passionné de voyage et de rencontres, il enfile fin 2016 son sac à dos et s’embarque dans un voyage en bateau stop qui le mènera des îles canaries à la Californie, en passant par le Mexique. Amoureux de sa ville, il rentre à Marseille un an plus tard avec la ferme idée d’y monter une auberge de jeunesse.

Mais pas n’importe laquelle… puisque le constat qu’il ramène est celui-ci:

les histoires de voyage que l’on aime raconter, celles dont on se souviendra toujours, sont celles partagées avec les locaux. Le projet sera donc basé sur l’idée de faire se rencontrer les marseillais, et les voyageurs de passage.

Début 2018, il rencontre le collectif Yes We Camp. Cet incubateur en charge de développer un écosystème de projets variés sur le parc Foresta, dans les quartiers nord de Marseille, devient un collaborateur du projet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Très vite, le projet se dessine en plein air. Des retrouvailles fortuites avec un ami marin rencontré un an plus tôt sur le port de Las Palmas, le mettent sur une nouvelle piste…

Quique, le jeune espagnol en question, vit sur son bateau et connaît bien la problématique des bateaux en fin de vie.

En effet, quelques 20 000 bateaux sont abandonnés en France chaque année, pour la simple raison qu’ils ne peuvent plus naviguer. Parmi eux, une trentaine à Port Saint Louis attend sagement la destruction.

 

Ils ne peuvent plus naviguer mais… peut être peuvent-ils encore faire voyager ?

L’idée devient évidente: il faut récupérer ces voiliers, leur donner une seconde vie en les transformant en hébergement de plein air. Quelques visites à la marina et cinq euros symboliques plus tard, cinq voiliers seront déposés le 6 mars sur le parc Foresta…

Le projet d’auberge de la Team Sardine naît il y a quelques années dans la tête de Nicolas, jeune marseillais fraîchement diplômé d’une école de commerce.

Nicolas mobilise à tour de bras et fédère autour de son projet amis, connaissances, connaissances de connaissances.

Naît de tout cela la Team Sardine, une asso Loi 1901, dont la vocation est de créer un lieu de vie, d’échange, de rencontre entre voyageurs et habitants de Marseille.

 

C'EST QUOI LE PRINCIPE ?

Le principe de cette auberge c’est de faire découvrir Marseille autrement, de proposer une escale sur les collines de Marseille dans un hébergement atypique et de proposer des activités pour aller à la rencontre des habitants.

 

On souhaite proposer aux voyageurs, aux backpackers, à ceux qui viennent de loin mais aussi à ceux qui vivent plus près, dans la région par exemple, aux jeunes et aux moins jeunes, en famille, entre amis ou même tout seul, de prendre le temps et de voyager différemment.

 

Quoi de plus beau que de prendre le temps de regarder le soleil décliner face à la mer !

Le séjour au sein de l’auberge se veut également une expérience participative et immersive et proposera des activités pour aller à la rencontre des habitants de Marseille.

L’auberge s’inclut en effet dans un projet plus large mené par l’association Yes We Camp au sein du parc Foresta, un parc métropolitain qui va accueillir plusieurs projets d’économie sociale et solidaire et proposer diverses activités notamment culturelles avec des partenaires locaux.

 

Le voyageur se verra donc proposer un séjour original mêlant à la fois ville, nature & culture.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now